Madame l’ambassadeur Anne-Sophie Avé est ambassadeur de France au Ghana depuis septembre 2018.
Ancienne élève à l’ENA, elle a occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Défense et des Transports.
En 2016, elle a reçu le titre de la Légion d’Honneur. Depuis son arrivée au Ghana il y a plus de trois ans, elle a fortement contribué à renforcer la relation franco-ghanéenne et à promouvoir la richesse des deux cultures.
En tant que diplomate, Madame Avé travaille et contribue à renforcer la relation bilatérale de la France et du Ghana. Cela se traduit par l’engagement de personnalités au Ghana dans des entreprises, associations caritatives, ONG, établissements scolaires et universités. Ce sont autant de ponts avec les Ghanéens qui font la richesse de cette relation. En novembre 2020, l’émission “Touch of France” voit le jour. Ce show télévisé innovant met en valeur des personnalités Ghanéennes et apporte une immersion dans la culture française en créant des échanges sur ce que font les Français en France, ce que la France contribue au Ghana et aussi ce que font les Ghanéens en France. De nombreux invités tels que des légendes du football Marcel Desailly et Abedi Pele, le musicien Sarkodie ou encore le président du Ghana, Nana Akufo-Addo ont participé à l’émission.
Depuis son début de mandat en tant qu'ambassadeur, son excellence Anne-Sophie Avé n’a cessé de promouvoir la culture ghanéenne en allant à la rencontre des personnalités locales et en visitant les écoles et lycées du pays. En avril 2020, Madame Avé a été couronnée du titre “Nkosuahemaa (Development Queen)” avec le nom de “Nana Benneh III”. Ce titre lui a été décerné en appréciation de son immense contribution au développement culturel de la ville d’Hani-Begho et tout particulièrement à la promotion de l’héritage culturel de son peuple.
Madame Avé est une personnalité influente et respectée du peuple ghanéen. Ce dernier lui a même rendu hommage en lui décernant le prénom Ghanéen Akosua. Elle a été nommée et reconnue parmi les 100 personnalités les plus influentes au Ghana et a été élue diplomate de l’année 2021.
SIA-Africa salue le travail de son excellence Anne-Sophie Avé en la nommant Personnalité du mois de février 2022. Nous honorons son oeuvre à promouvoir la culture française au Ghana ainsi que de faire connaître les richesses de la culture Ghanéenne auprès des Français.